top of page
photo pour suivre le fil.jpg

Depuis toujours, je récupère des matières qui ont vécu pour les adapter, les améliorer. Cela a sans doute pris racine lorsque je regardais ma mère, et mes grand-mères remettre en état toutes sortes d’objets abîmés, réutiliser les fins de savons dans un collant, réparer des chaussures, rapiécer des pantalons…

 

L’idée a trotté dans ma tête pendant un certain temps, et un jour, je me suis lancée pour réaliser des objets en matière recyclée ! J’ai choisi le tissage à la lirette et souhaite faire revivre ce savoir-faire. A l’origine, ce sont des paysan(e)s de milieu modeste au XVII ème siècle qui tissaient des restes de textiles.

J’ai participé à des stages de tissage pour apprendre la méthode, et j’ai tout de suite été passionnée. Voilà comment je procède : je récupère des draps, je les coupe en bandes et les tisse sur un métier à tisser envergeur (un métier avec un seul peigne). Puis je compose et j’assemble à la machine à coudre. Le résultat ? Cela donne des sacs, des tapis, des coussins,…

Des exemples de sacs avec à gauche les draps qui ont servi pour leur conception.

C’est un véritable challenge de créer des sacs ou autres réalisations entièrement en matières recyclées, et cela me pousse à constamment innover afin d'obtenir des modèles uniques, esthétiques et pratiques.

Pour les personnes qui se demandent

comment je réalise mes mesures... ;-)

Ce qui est magique dans le tissage à la lirette, c’est le fait d’utiliser des matières qui, seules, ne seraient pas belles ni solides, mais tissées entre elles, reprennent de la force et de la beauté.

A la belle saison, j’aime tisser en extérieur, peut-être qu’un jour, vous me croiserez sur votre chemin…

Curieux.euses par nature, de nature ?...

Pourquoi l’épeire au bout du fil ? L’épeire, vous le savez peut-être, est une espèce d’araignée qui tisse des toiles géométriques. Alors, oui, le point commun avec les araignées, c’est que, comme elles, je suis au bout du fil, je tisse ! Et surtout, j’adore les araignées, et particulièrement l’épeire fasciée, qui a de magnifiques couleurs jaune, noire, blanche.

bottom of page